Contact
Responsable de la mention : Damien Lemarchand
École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)
5, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368850353
Formulaire de contact
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
L’objectif du parcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement du master "Sciences de la terre et des planètes, environnement", co-habilité avec l’ENGEES (Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg) est de former des professionnels de niveau ingénieur (bac +5) capables de caractériser et de gérer durablement les ressources environnementales (eaux, sols) de demain.
Ceci passe par une maîtrise du fonctionnement naturel des écosystèmes terrestres (géosphère, biosphère, hydrosphère) à l’aide d’une approche pluridisciplinaire centrée sur les géosciences (incluant la géologie, la pédologie, l’hydrologie, la géochimie, la microbiologie, l’écologie, la géophysique, le droit, l’économie…), préalable nécessaire à la caractérisation et l’interprétation de perturbations anthropiques et à la mise en œuvre de solutions pérennes.

En 1e année
La première année du parcours ISIE est dédiée à l’acquisition des bases scientifiques et techniques relatives à l’environnement et comporte deux stages :
En 2e année
La seconde année aborde les thématiques de gestion environnementale du milieu naturel et comporte :

La professionalisation est au coeur des attentions de l'équipe pédagogique
Statistiques
Depuis 2017/18, à l'issue des soutenances de stage de M2, en moyenne 80% des étudiants ont un contrat.
Sur le long terme (30 mois), le taux d'insertion professionnelle est de 88% en moyenne (pour 2015 à 2019) avec une excellente adéquation niveau de qualification/emploi occupé (source ORESIPE).
Ceci passe par une maîtrise du fonctionnement naturel des écosystèmes terrestres (géosphère, biosphère, hydrosphère) à l’aide d’une approche pluridisciplinaire centrée sur les géosciences (incluant la géologie, la pédologie, l’hydrologie, la géochimie, la microbiologie, l’écologie, la géophysique, le droit, l’économie…), préalable nécessaire à la caractérisation et l’interprétation de perturbations anthropiques et à la mise en œuvre de solutions pérennes.

En 1e année
La première année du parcours ISIE est dédiée à l’acquisition des bases scientifiques et techniques relatives à l’environnement et comporte deux stages :
- Un stage d’initiation à la recherche en laboratoire (3 semaines)
- Un stage en entreprise (1 à 3 mois)
En 2e année
La seconde année aborde les thématiques de gestion environnementale du milieu naturel et comporte :
- pour les non-alternants 8 semaines de stage en laboratoire ou une expérience d'entrepreneuriat au 1er semestre et un stage en milieu professionnel au 2ème (entreprise ou laboratoire de recherche, 4 à 6 mois);
- pour les alternants une immersion dans l'entreprise (10 semaines au cours du 1er semestre et 6 mois au 2ème).

La professionalisation est au coeur des attentions de l'équipe pédagogique
- Préparation au projet professionnel (rédaction de CV, lettre de motivation, recherche de stage, rédaction d’un rapport écrit, d’une présentation orale)
- Simulation d’entretiens d’embauche
- Conduite de projets environnementaux
- Rencontre métiers avec des professionnels
- After-work avec des professionnels
- Stages en milieu professionnel :
- Stage en M1 (2-3 mois)
- Stage en M2 (2 mois répartis au long du 1er semestre puis 4-6 mois au 2ème semestre)
- Salons (Forum Alsace Tech, Geologia)
Statistiques
Depuis 2017/18, à l'issue des soutenances de stage de M2, en moyenne 80% des étudiants ont un contrat.
Sur le long terme (30 mois), le taux d'insertion professionnelle est de 88% en moyenne (pour 2015 à 2019) avec une excellente adéquation niveau de qualification/emploi occupé (source ORESIPE).
Compétences à acquérir
- Maîtriser les techniques d’échantillonnage d’eaux et de sols, d’analyses chimiques, physiques, hydrologiques et biologiques de ces réservoirs pour les caractériser, fournir des diagnostics de pollution des sols et des eaux, quantifier et modéliser les écoulements hydriques et les transferts de polluants dans les nappes
- Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux grâce à des techniques d’analyses de données et de spatialisation de l’information (systèmes d’information géographique, gestion et traitement de bases de données)
- Savoir mener une analyse environnementale (normes ISO, analyse du cycle de vie, dossiers réglementaires) tout en s’appuyant sur le cadre législatif en vigueur et proposer des solutions techniques dans un contexte de gestion durable des écosystèmes naturels
- Formuler une problématique, mettre en œuvre une stratégie d’échantillonnage adaptée, choisir les outils de mesure, procéder à une analyse critique des données afin d’appréhender des points scientifiques et techniques complexes
- Capacité de travailler de façon autonome et en équipe et à conduire un projet (évaluer les contraintes d’une commande, fédérer, repérer et mobiliser les compétences des membres de l’équipe, travailler sous contrainte de temps et de moyens)
- Savoir communiquer des résultats ou des connaissances scientifiques, techniques ou réglementaires à l’écrit, et à l’oral à différents publics (spécialisés ou non)
Autres informations concernant ISIE
2023
Organisation par deux étudiants de M2 d'un séminaire sur la neutralité carbone
Remise des diplômes aux M2 ayant soutenu en 2022
2021
Témoignage d'un étudiant p6-7 du livret "Sciences, Technologie, Santé" de l'Université de Strasbourg
Juin 202 0
Jessica Laible, diplômée du parcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement en 2019, major de promotion du M2, est l'une des lauréates du prix de master de la Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg.
Mai 2020
« Il faut que les industriels comprennent l’intérêt de préserver l’environnement », déclare K.P.X.A., étudiant en master 2 ISIE
https://lactu.unistra.fr/index.php?id=31893&utm_source=lactu_190&utm_medium=focus
Juin 2018
Claire Wourms, ingénieure de l'ENGEES, diplômée du parcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement en 2017, major de promotion du M2, est l'une des cinq lauréates du prix de master de la Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg.
Juin 2016
Titouan Grohens, étudiant en M2, a été l’un des 5 lauréats 2016 du prix SEVE (Solution d’Economie Verte en Entreprise) (prix Eurométropole-Unistra). Il a effectué son stage chez Aquatiris et a travaillé sur le sujet suivant : "Traitement des effluents agricoles par filtres de roseaux plantés : à la découverte de nouveaux matériaux filtrants".
Février 2013
Le Nouvel Observateur du 31 janvier 2013 (n° 2517) publie un dossier sur les "diplômes qui donnent du travail", dont un article consacré aux métiers de l'environnement intitulé "Coup de froid sur le green business". Le journal classe le Master Ingénierie et géosciences pour l'Environnement de l'EOST parmi les meilleures formations à Bac+5 et Bac+6 et parmi les cinq meilleurs masters français dans le domaine.
Informations diverses
Témoignage d'anciens étudiants
Alternance



Contact(s)
Anne-Desirée Schmitt
Modalités d'inscription
NOUVEAUTÉ : ouverture du M2 à l'alternance à partir de septembre 2022
Ouverture des candidatures: 22/03/2023
Date limite de candidature : 18/04/2023
Examen par la commission pédagogique:entre le 24/04/2023 et le 16/06/2023
- Pour les candidats ressortissants de l'Union européenne :
Dépot des candidatures sur le site monmaster.gouv.fr du 22 mars au 18 avril 2023
Ouverture des candidatures: 22/03/2023
Date limite de candidature : 18/04/2023
Examen par la commission pédagogique:entre le 24/04/2023 et le 16/06/2023
- Pour les candidats non ressortissants de l’Union Européenne, résidant dans l’un des pays listés ci-après :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam :
Inscription sur le portail Études en France
Pré-requis obligatoires
- En 1ère année : sur dossier pour les titulaires d’une licence en sciences (sciences de la Terre, sciences de la vie et de la Terre, sciences de la vie, pluri-sciences, mathématiques, physique, chimie) ou d’un diplôme équivalent (180 crédits européens)
- En 2ème année : titulaires d’un master ou d’une première année de master de sciences (sciences de la Terre, sciences de la vie et de la Terre, sciences de la vie, mathématiques, physique, chimie) ou d’un diplôme d’ingénieur
Débouchés
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
MASTER - Sciences de la Terre et des planètes, environnement
MASTER - Sciences de la Terre et des planètes, environnement
Poursuite d'étude
Exemples de métiers exercés par nos anciens étudiants :
- Analyse environnementale (normes ISO, Analyse du cycle de vie, dossiers réglementaires...)
- Etude/conseil/conduite de projets en sites et sols pollués et en dépollution
- Chargé de mission/conseiller/ingénieur en environnement (sensibiliser aux enjeux écologiques, diminuer/estimer l’impact environnemental des activités, développement durable…)
- Assainissement
- Hydrologue/Hydrogéologue
- Métiers de la recherche dans le domaine des géosciences de la surface
- William W. (2022) Aquatiris, Schiltigheim, Chargé de mission en innovation (réutilisation des eaux ménagères)
- Loïc-Axel B. (2022) B-Hive engineering, Ingénieur consultant ICPE
- Melissa R. (2021) IDDEA-GENGIS, ingénieure d’études sites et sols pollués
- Nicolas N. (2020) ITES, Strasbourg, thèse de doctorat en biogéochimie
- Kablan A. (2020) EDF, Graveline, Ingénieur environnemental en centrale nucléaire
- Lucile W. (2020) EDF, Lyon, Ingénieure réglementation environnementale
- Margaret J. (2020) EPL Obernai, Ingénieur d'étude en expérimentations agro-écosystémiques
- Sahar G. (2019) SOCOTEC, Strasbourg, Ingénieure chargée d’affaires sites et sols pollués
- Mariia S. (2018) Agglomération de Colmar, Chargée de mission eau
Codes Rome
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- F1105 - Études géologiques
- K2306 - Supervision d'exploitation éco-industrielle
- K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Programme des enseignements
Ingénierie et géosciences pour l'environnement
- CMCITDTPTE
Hydrogéologie générale - 3 ECTS
Dynamique du cycle de l'eau dans un bassin versant - 3 ECTS
Polluants environnementaux - 3 ECTS
Observations en environnement: du terrain au laboratoire - 3 ECTS
Stage de terrain en Normandie: de l'Holocène à l'Anthropocène - 3 ECTS
Analyse du cycle de vie (ACV) - Evaluation des impacts sur l'environnement - 3 ECTS
Risques et vulnérabilités - 3 ECTS
Initiation au droit de l'environnement - 3 ECTS
Microbiologie expérimentale - 3 ECTS
Méthodes de prospection géophysique - 3 ECTS
Tectonique des bassins sedimentaires 1
UE libre - 3 ECTS
12 crédits obligatoires
18 crédits au choix
- CMCITDTPTE
Hydrogéologie quantitative, transfert dans les nappes - 6 ECTS
Géosciences et environnement: études de terrain - 3 ECTS
Caractérisation pédologique des sols - 3 ECTS
Dynamique des systèmes géochimiques - 3 ECTS
RSE et Normes de management environnemental - 3 ECTS
Economie de l'environnement - 3 ECTS
Transferts eau/sol/plante - 3 ECTS
Qualité des mesures et traitements d'erreurs - 3 ECTS
Préparation bibliographique au projet de recherche - 3 ECTS
Méthodes d'étude des populations et des écosystèmes - 3 ECTS
Microbiologie approfondie - 3 ECTS
UE libre - 3 ECTS
6 crédits obligatoires
24 crédits au choix
- CMCITDTPTE
Langues, économie et gestion de l'entreprise - 3 ECTS
Gestion territoriale de l'environnement et développement durable - 3 ECTS
Hydrogéologie: méthodes de terrain et outils de modélisation - 6 ECTS
Eaux naturelles et eaux usées - 3 ECTS
Pollution dans les hydrosystèmes - 3 ECTS
Pollution et dépollution des sols et de l'atmosphère - 6 ECTS
Etude de cas - 3 ECTS
Mise en situation professionnelle - 3 ECTS
30 crédits obligatoires
- CMCITDTPTE
Stage M2 - 30 ECTS