Diagnostic et techniques de dépollution des sols

Diagnostic et techniques de dépollution des sols
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnementParcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement

Description

Cette UE se subdivise en deux parties qui se succèdent logiquement. La première a pour objectif de savoir réaliser un diagnostic de sites et sols pollués. La seconde a pour objectif d’apprendre à sélectionner et à réaliser des techniques de dépollution de sites et sols pollués.
Une première partie de l’enseignement consiste à apprendre ce qu’est l’Interprétation de l’Etat des Milieux (IEM) et dans quels cas une IEM est à réaliser. La seconde partie est consacrée à la compréhension et à l’analyse du plan de gestion d’un site pollué (PG). Enfin une attention particulière est portée à l’élaboration du schéma conceptuel initial (regroupant sources de pollution et voie de transfert des polluants) et final (état des lieux après avoir mis en place les techniques de dépollution). L’étudiant apprendra également à calculer une EQRS (Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires). Enfin la dernière partie du cours est consacrée à la présentation des techniques de dépollution.

Compétences visées

Un travail par groupe d'étudiants est requis tout au long du cours. Chaque groupe sélectionne un cas de sites pollués (réel ou créé de toute pièce), dresse une synthèse historique, une étude de vulnérabilité et la définition d’un programme d’investigation initial ou complémentaire argumenté autour d’un schéma conceptuel. Les étudiants seront donc capable de réaliser un diagnostic de site du début à la fin. Le travail sera restitué sous forme de présentation orale.
 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement