Géosciences et environnement: études de terrain
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnementParcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement
Description
- Objectif de l’UE
Comprendre les lois thermodynamiques à la base des réactions eau-roche (dissolution, précipitation, adsorption), la cinétique des réactions, et le rôle des interfaces eau/minéral. Modéliser l’évolution d’une roche avec une eau, ainsi que l’évolution de composition chimique de celle-ci. Quantifier la dissolution des phases minérales primaires, la précipitation des phases secondaires. Intégrer l’écoulement d’un fluide et le transport des éléments.
- Contenu des enseignements
Thermodynamique : rappel des concepts fondamentaux, application à la minéralogie et aux réactions aux interfaces eau/roche, lois cinétiques ; travaux dirigés sur des cas pratiques
Modélisation hydrogéochimique : rappel de bases en modélisation, lois utilisées, introduction au code statique (KINDIS) et en transport (KIRMAT). Etude de la dissolution d’un granite, du transport d’une solution dans un encaissant, nécessitant de mettre en œuvre les concepts thermodynamiques dans une approche de modélisation et de quantification des processus.
Compétences visées
- D’appréhender les réactions de dissolution liées aux minéraux primaires d’une roche.
- D’émettre des hypothèses sur les minéraux secondaires à tester.
- De choisir les données thermodynamiques et cinétiques associées.
- De construire un modèle et d’en interpréter les résultats en termes de minéralogie et de composition chimique des eaux.