Présentation

L'École et observatoire des sciences de la terre (EOST) assure des missions d’enseignement, de recherche, d’observation et de diffusion des connaissances en sciences de la Terre. Elle est placée sous la tutelle de l’Université de Strasbourg et du CNRS.

L’EOST est installé dans deux bâtiments du campus universitaire central de Strasbourg et compte plus de 160 personnels permanents. Sa partie formation est située sur le site de la Manufacture des Tabacs à Strasbourg. 

Enseignement

Composante de l’Université de Strasbourg, l’EOST assure la formation en sciences de la terre et de l’environnement de près de 400 étudiants.

École d’ingénieurs

La formation d’ingénieur et les formations universitaires (Licence et Masters) proposent un enseignement à la fois théorique et pratique, intégrant notamment des stages de terrain et en entreprise.
L’école a délivré plus de 1 000 diplômes d’ingénieurs depuis sa création en 1920. Unique en France par sa spécialisation en géophysique, elle forme des professionnels de la prospection du sous-sol, de l’étude des risques naturels et de la géotechnique.

Lien vers la page web

Licence et master

La Licence mention « Sciences de la Terre» permet aux étudiants d’acquérir une solide formation conduisant aux métiers de la géophysique, de la géologie, de la géochimie, des sciences de l’environnement et de l’astrophysique. Quant au Master, il prépare les étudiants à une poursuite en Doctorat ou à une insertion professionnelle dans les secteurs de l’énergie, des ressources, des risques et de l’environnement.

Lien vers la page web

École doctorale

Les doctorants effectuent leur thèse au sein de l’Ecole doctorale « Sciences de la Terre et de l’Environnement », à laquelle sont rattachées les deux unités de recherche de l’EOST.

Recherche

L'Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES)

L'Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES) (UMR 7063) a démarré au 1er janvier 2021 sous les tutelles du CNRS, de l'Université de Strasbourg et de l'ENGEES. Cette nouvelle UMR s'appuie sur les 4 piliers disciplinaires d'étude de la Terre et de son environnement de surface : Hydrologie, Géochimie, Géologie et Géophysique. L'ITES compte 7 équipes résultant de la fusion du LHYGES et de l'IPGS impliquées dans 5 axes thématiques.

 Axes thématiques :

  • Déformations et aléas
  • Dynamique des surfaces continentales
  • Ressources en eau et transferts associés
  • Structure et dynamique de la Terre
  • Systèmes géologiques et (géo)réservoirs

Téléchargez le communiqué de lancement de l'ITES

ites.unistra.fr

L’ITI GeoT I Institut thématique interdisciplinaire Géosciences pour la transition énergétique


L’ITI GeoT, Institut thématique interdisciplinaire Géosciences pour la transition énergétique, inscrit ses activités de recherche et de formation sur le rôle de l’eau profonde du sous-sol dans le développement de ressources énergétiques décarbonées : géothermie, hydrogène, lithium, stockage de chaleur ou de CO2

Il est porté par l’Université de Strasbourg, en partenariat avec le CNRS dans le cadre de l’Initiative d’excellence «Dépasser les frontières» et du projet Strat'us (Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d'excellence).

geot.unistra.fr

L'ITI Switch I Durabilité de l'eau et des villes

L'ITI Switch démarre au 1er janvier 2025 et se concentre sur la soutenabilité des hydrosystèmes et des socio-écosystèmes urbains. Dédié à la recherche et à la formation en durabilité, l’ITI piloté par l’EOST tire parti de la diversité et de la complémentarité de ses entités (8 UMR et 11 composantes) et de ses 105 membres.

Notre ITI vise à comprendre, co-créer, expérimenter et diffuser des concepts et des approches novateurs pour la transformation socio-écologique des systèmes hydriques et urbains. Il explorera la dynamique des socio-écosystèmes face aux défis climatiques et anthropiques, au cœur des transitions sociétales et territoriales. Il opère dans sept « LivingLabs » intégrés dans des réseaux internationaux et impliquant les collectivités et des acteurs publics et privés. Construit autour de six défis scientifiques, l’ITI nous permettra de développer des méthodes et des outils transdisciplinaires pour la recherche et la formation, introduisant des nouveaux concepts et établissant des scénarios pour aborder la complexité des socio-hydrosystèmes et des socio-écosystèmes urbains ainsi que leur gouvernance. En outre, il vise à créer de nouveaux outils intégrateurs pour soutenir la gestion et la prise de décision. La vision globale de l'ITI est donc de consolider, à l’échelle internationale, son expertise et ses initiatives de recherche et de formation dans les domaines de la durabilité des eaux continentales, comme le Master EUCOR ‘Continental Water Sustainability’.

switch.unistra.fr

Equipex

Les Equipex (Équipements d’excellence) sont des équipements scientifiques de pointe financés dans le cadre du programme « Investissements d’avenir ». Ils visent à rendre la recherche française plus compétitive à l’échelle internationale.
L’EOST et l'ITES sont fortement impliqués dans des projets labellisés Equipex en géophysique (Résif-Core et Miga) et en science de l’environnement (Critex). L'EOST et l'ITES sont impliqués dans les Equipex+ suivants du programme "Investissements d'avenir" lancé en 2020.

Observation

L’EOST est un Observatoire des sciences de l’Univers (OSU).
Sa mission est de contribuer aux progrès de la connaissance de la Terre par le développement et l’exploitation de moyens d’observation, l’acquisition des données et  l’élaboration des outils théoriques nécessaires à leur exploitation. Il assure également des tâches de surveillance des phénomènes naturels liés à la physique du globe.
Les services d’observation de l’EOST concernent plusieurs thématiques :

  • sismologie
  • géodésie et gravimétrie
  • magnétisme
  • instabilité des versants
  • surfaces et interfaces continentales

Ils bénéficient d’une relation forte avec les équipes de recherche et occupent une présence importante dans les réseaux internationaux.

Diffusion des connaissances

L’EOST gère deux musées représentatifs de la longue histoire des sciences de la Terre à Strasbourg.

Musée de minéralogie
La collection du musée de minéralogie est constituée de près de 30 000 échantillons de minéraux et de météorites de provenance internationale dont les plus belles pièces sont régulièrement exposées en France et à l’Etranger. Le musée est installé dans le bâtiment de l’EOST situé rue Blessig, qui fait partie de la « Neustadt » construite à la fin du XIXe siècle.

Musée de sismologie
Le musée de sismologie, situé dans l’ancienne station sismologique (inaugurée le 1er juillet 1900) est un musée d’instrumentation. Il présente de manière chronologique l’évolution des techniques d’enregistrement des tremblements de terre et propose des atelier pédagogiques pour les enfants.

Collections de paléontologie
La collection de paléontologie s’est nourrie de spécimens rapportés par les géologues parcourant le monde pendant près de deux siècles. Les collections de paléontologie sont conservées dans deux salles du Fort Foch et gérées par l'EOST et le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg. Fermées au public, ces collections sont mises à disposition des chercheurs. Une infime partie est présentée dans 17 vitrines en sous-sol du bâtiment de l'EOST situé au 1 rue Blessig à Strasbourg. Pour toute information à ce sujet, contactez-nous.

Médiation scientifique 
Toutes nos activités de composante et de recherche bénéficient d'une communication et de moyens de diffusion vers la société. Exemple : animations scientifiques lors de la Fête de la science, exposition de médiation scientifique, partenariats culturels, kits de communication scientifique...