L'Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES)
L'Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES) (UMR 7063) a démarré au 1er janvier 2021 sous les tutelles du CNRS, de l'Université de Strasbourg et de l'ENGEES. Cette nouvelle UMR s'appuie sur les 4 piliers disciplinaires d'étude de la Terre et de son environnement de surface : Hydrologie, Géochimie, Géologie et Géophysique. L'ITES compte 7 équipes résultant de la fusion du LHYGES et de l'IPGS impliquées dans 5 axes thématiques.
Axes thématiques :
- Déformations et aléas
- Dynamique des surfaces continentales
- Ressources en eau et transferts associés
- Structure et dynamique de la Terre
- Systèmes géologiques et (géo)réservoirs
Téléchargez le communiqué de lancement de l'ITES
ites.unistra.fr
L’ITI GeoT I Institut thématique interdisciplinaire Géosciences pour la transition énergétique
L’ITI GeoT, Institut thématique interdisciplinaire Géosciences pour la transition énergétique, inscrit ses activités de recherche et de formation sur le rôle de l’eau profonde du sous-sol dans le développement de ressources énergétiques décarbonées : géothermie, hydrogène, lithium, stockage de chaleur ou de CO2…
Il est porté par l’Université de Strasbourg, en partenariat avec le CNRS dans le cadre de l’Initiative d’excellence «Dépasser les frontières» et du projet Strat'us (Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d'excellence).
geot.unistra.fr
L'ITI Switch I Durabilité de l'eau et des villes
L'ITI Switch démarre au 1er janvier 2025 et se concentre sur la soutenabilité des hydrosystèmes et des socio-écosystèmes urbains. Dédié à la recherche et à la formation en durabilité, l’ITI piloté par l’EOST tire parti de la diversité et de la complémentarité de ses entités (8 UMR et 11 composantes) et de ses 105 membres.
Notre ITI vise à comprendre, co-créer, expérimenter et diffuser des concepts et des approches novateurs pour la transformation socio-écologique des systèmes hydriques et urbains. Il explorera la dynamique des socio-écosystèmes face aux défis climatiques et anthropiques, au cœur des transitions sociétales et territoriales. Il opère dans sept « LivingLabs » intégrés dans des réseaux internationaux et impliquant les collectivités et des acteurs publics et privés. Construit autour de six défis scientifiques, l’ITI nous permettra de développer des méthodes et des outils transdisciplinaires pour la recherche et la formation, introduisant des nouveaux concepts et établissant des scénarios pour aborder la complexité des socio-hydrosystèmes et des socio-écosystèmes urbains ainsi que leur gouvernance. En outre, il vise à créer de nouveaux outils intégrateurs pour soutenir la gestion et la prise de décision. La vision globale de l'ITI est donc de consolider, à l’échelle internationale, son expertise et ses initiatives de recherche et de formation dans les domaines de la durabilité des eaux continentales, comme le Master EUCOR ‘Continental Water Sustainability’.
switch.unistra.fr
Equipex
Les Equipex (Équipements d’excellence) sont des équipements scientifiques de pointe financés dans le cadre du programme « Investissements d’avenir ». Ils visent à rendre la recherche française plus compétitive à l’échelle internationale.
L’EOST et l'ITES sont fortement impliqués dans des projets labellisés Equipex en géophysique (Résif-Core et Miga) et en science de l’environnement (Critex). L'EOST et l'ITES sont impliqués dans les Equipex+ suivants du programme "Investissements d'avenir" lancé en 2020.