Composante de l’Université de Strasbourg, l’EOST assure la formation en sciences de la terre et de l’environnement de près de 400 étudiants.
École d’ingénieurs
La formation d’ingénieur et les formations universitaires (Licence et Masters) proposent un enseignement à la fois théorique et pratique, intégrant notamment des stages de terrain et en entreprise.
L’école a délivré plus de 1 000 diplômes d’ingénieurs depuis sa création en 1920. Unique en France par sa spécialisation en géophysique, elle forme des professionnels de la prospection du sous-sol, de l’étude des risques naturels et de la géotechnique.
Licence et master
La Licence mention « Sciences de la Terre» permet aux étudiants d’acquérir une solide formation conduisant aux métiers de la géophysique, de la géologie, de la géochimie, des sciences de l’environnement et de l’astrophysique. Quant au Master, il prépare les étudiants à une poursuite en Doctorat ou à une insertion professionnelle dans les secteurs de l’énergie, des ressources, des risques et de l’environnement.
École doctorale
Les doctorants effectuent leur thèse au sein de l’Ecole doctorale « Sciences de la Terre et de l’Environnement », à laquelle sont rattachées les deux unités de recherche de l’EOST.