Projet interdisciplinaire en durabilité
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnementParcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement
Description
Séances hebdomadaires lundi 17-19 sur créneau sanctuarisé entre toutes les composantes participant à l'UE. Etat des lieux et discussion hebdomadaire de l'avancement du travail de groupe, effectué de manière individualisée pour chaque groupe par l'équipe pédagogique.
Une partie des séances exploite les travaux rendus l'année précédente comme exemples traités en plenum pour aider l'ensemble des groupes à bien comprendre la commande de l'exercice du PID et à progresser concrètement dans leur travail. Ces séances proposées aux groupes réunis (deux salles) traitent ainsi spécifiquement, exemples concrets des années précédentes à l'appui, de la préparation et de la pratique du travail de groupe, et du travail de rédaction et de présentation orale.
Compétences requises
Les étudiant(e)s voulant suivre cette UE devront avoir suivi au préalable des enseignements en microbiologie et notamment en pratique.
Compétences visées
Mobiliser et partager les connaissances et les méthodes de travail acquises dans sa formation disciplinaire.
Exercer et développer les compétences d'interaction scientifique, d'organisation et de travail collectif dans un groupe interdisciplinaire.
Disciplines
- Biologie des organismes
- Microbiologie, maladies transmissibles et hygiène
- Biologie des populations et écologie
- Chimie organique, minérale, industrielle
- Droit public
- Énergétique, génie des procédés
- Santé publique, environnement et société
- Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art
- Sciences économiques
- Sociologie, démographie
Informations complémentaires
Séances hebdomadaires lundi 17-19 sur créneau sanctuarisé entre toutes les composantes participant à l'UE. Etat des lieux et discussion hebdomadaire de l'avancement du travail de groupe, effectué de manière individualisée pour chaque groupe par l'équipe pédagogique.
Une partie des séances exploite les travaux rendus l'année précédente comme exemples traités en plenum pour aider l'ensemble des groupes à bien comprendre la commande de l'exercice du PID et à progresser concrètement dans leur travail. Ces séances proposées aux groupes réunis (deux salles) traitent ainsi spécifiquement, exemples concrets des années précédentes à l'appui, de la préparation et de la pratique du travail de groupe, et du travail de rédaction et de présentation orale.