[Diplôme contrôlé par l'État]Diplôme d'ingénieur de l'École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)

Credits180 crédits
Durée3 ans
Catalogue2024-2025

Présentation

Objectifs :
Les ingénieurs diplômés de l’EOST sont des spécialistes en géophysique qui ont vocation à exercer dans les entreprises et organismes concernés par la reconnaissance du sous-sol et la compréhension des processus géologiques.
Au niveau national, l’EOST est reconnue comme la seule école d’ingénieurs en géophysique. Si l’un de ses débouchés historiques est le secteur de l’exploration production, les ingénieurs de l’EOST exercent également dans les secteurs d’activité de la géotechnique, de l’eau, de l’environnement, des risques naturels, de la surveillance et de la connaissance de la planète. De par leurs connaissances et compétences en géophysique, ils jouent
un rôle majeur dans les secteurs innovants de la transition énergétique et des énergies décarbonées du sous-sol (géothermie profonde, stockage de CO2, exploration du lithium…).

Compétences :
À l’issue de leur formation, les ingénieurs diplômés de l’EOST sont capables de mettre en œuvre et développer l’ensemble des méthodes géophysiques dont ils maîtrisent les bases théoriques et les techniques expérimentales et de terrain.
Ils utilisent les méthodologies de modélisation et de traitement de l’information géophysique. Ils connaissent les problèmes posés aux différentes échelles d’espace et de temps par la complexité des milieux naturels.
Ils sont conscients des enjeux économiques et sociétaux considérables des secteurs de l’énergie, des matières premières, du BTP, de l’eau, de l’environnement. Ils sont préparés à exercer leur futur métier dans des entreprises multiculturelles dont l’activité s’exerce dans le monde entier.
 


Le règlement intérieur de l'école

Le cursus comprend trois années d'études : l'admission, l’organisation des études, le contrôle des connaissances, les stages et soutenances, l'obtention du diplôme, les échanges internationaux sont précisés selon le règlement intérieur (pdf) en vigueur.

Programmes de 1ère et 2ème année

  • Modules généraux : mécanique, géologie, mathématiques, informatique, analyse numérique, traitement du signal, méthodes inverses.
  • Méthodes géophysiques : physique de la Terre, sismologie, modélisation et imagerie sismique, géodésie, gravimétrie, méthodes potentielles, géomagnétisme, électromagnétisme, physique et fracturation des roches, hydrologie.
  • Travaux pratiques : mesures géophysiques sur le terrain (photo) et en laboratoire, stages de terrain de géologie dans les Alpes.
  • Langues et sciences économiques et sociales : anglais, langue vivante 2, économie, propriété industrielle, gestion, développement durable, éthique, qualité, hygiène et sécurité en entreprise
  • Projets informatique et de recherche, communs avec le Master 1
  • Stages d'été en laboratoire ou entreprise, avec de nombreuses opportunités à l'étranger (contact stage international : Mike Heap)

    Programme de 3ème année

    Les élèves ont le choix entre 3 parcours en troisième année :

    • Géophysique pour l'énergie
    • Géophysique pour la géotechnique,l'eau, l'environnement
    • Geosciences for the energy system transition I GeoT

    Enseignements complémentaires :

    • Langues et sciences économiques et sociales : anglais, économie de l'énergie, stratégie et structure de l'entreprise
    • Stage de terrain de géophysique de subsurface en Alsace
    • Stage de 6 mois en entreprise donnant lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Les stages ont lieu dans le monde entier.