LICENCE Double licence Sciences de la Terre - Physique
Parcours : Double Licence Sciences de la Terre-Physique

Responsables de la mention : Guy MarquisSophie Rihs

École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)

5, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Contenus et types d'enseignement

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :360
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La licence en Sciences de la Terre permet d’acquérir une solide formation scientifique par une étude à la fois naturaliste et quantitative des phénomènes naturels les conduisant aux métiers de la géologie, de la géophysique, de la géochimie et des sciences de l’environnement.

La licence en Physique permet d’acquérir une solide formation en sciences physiques ainsi qu’une base scientifique importante. Elle permet de préparer un master à dominante physique, d’intégrer une école d’ingénieur, de se présenter aux concours de recrutement de la fonction publique exigeant un niveau licence mais aussi de s’insérer dans la vie active grâce aux compétences acquises.

La double licence Sciences de la Terre – Physique permet d’acquérir les connaissances fondamentales en physique et en sciences de la Terre et d’observer, décrire et mesurer les phénomènes physiques et naturels pour ensuite les expliquer au moyen de concepts généraux. La double licence Sciences de la Terre - Physique est un aménagement des deux formations qui permet d’obtenir les deux diplômes en trois ans d’étude. Elle est organisée en 6 semestres et permet de valider 2 x 180 crédits (2 x 30 par semestre).
La première année a pour but de donner les bases fondamentales des disciplines scientifiques enseignées. L’enseignement s’articule autour d’un socle solide en mathématiques, physique, chimie et sciences de la Terre. Dès la deuxième année, les étudiants acquièrent progressivement les fondamentaux des grandes disciplines de la Physique et des sciences de la Terre. Cet apprentissage continue en troisième année, dans laquelle les étudiants ont plus de choix de cours optionnels.
  Débouchés directs :
  • Emplois de techniciens (expertises géologiques, analyses d’eau, recherche et développement dans l’industrie, contrôle qualité, mesures physiques) ou d’accompagnateurs scientifiques
Débouchés après des études complémentaires :
  • Gestion de l’environnement
  • Gestion des risques naturels
  • Gestion et prospection des ressources : eau, énergie, ressources minérales > Aménagement du territoire, géotechnique
  • Enseignement et recherche
  • Ingénieur recherche et développement

Compétences à acquérir

Cette formation permet d’acquérir :
  • Des compétences transversales : numériques, analyse, expression orale et écrite, positionnement et maîtrise de l’environnement professionnel
  • Des compétences disciplinaires : mobilisation des connaissances scientifiques des sciences de la Terre et de la physique, utilisation des méthodes et des techniques spécifiques, maîtrise des approches expérimentales, numériques et de terrain

Contact(s)

Conditions d'admission

Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Admission :

En première année
: via la plateforme ParcourSup pour les bacheliers et les étudiants en réorientation. Un bac scientifique est fortement recommandé.
En deuxième année : sur dossier via la platerforme E-Candidat.

Pré-requis obligatoires

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
  • Les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir »;
  • Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat (Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre) pour les étudiants en réorientation;
  • Les notes de première et de terminale dans les disciplines scientifiques : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur;
  • La lettre de motivation.

Pré-requis recommandés

• Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre

Poursuite d'étude

La double licence Sciences de la Terre - Physique permet d'intégrer des Masters et Ecoles d’Ingénieurs dans le domaine des Sciences de la Terre, de la Physique, de l’Astrophysique.

Programme des enseignements

Double licence Sciences de la Terre - Physique