Géodésie et gravimétrie

Terre solide - Géodésie et gravimétrie

L'Institut des Sciences de l'Univers du CNRS a identifié un certain nombre d'objectifs majeurs pour les observations en géodésie et gravimétrie et a labellisé dans ce cadre deux services de l'EOST  "Services Nationaux d'Observation", le premier en tant que pilote, le second en tant que participant.

  • Observatoire gravimétrique de Strasbourg - Voir
  • RENAG (fossé rhénan) - Voir

Service national d'observation en géodésie-gravimétrie

Extrait du site web de l'INSU

Les méthodes géodésiques et gravimétriques permettent l'analyse de la structure et de la déformation de la Terre à des fréquences complémentaires de la sismologie. Des observations (qui souvent doivent être couplées entre elles pour s'affranchir de certains effets) apportent des informations tant en ce qui concerne l'étude de la Terre profonde que les couplages Terre solide-enveloppes superficielles ou encore l'étude de la déformation à une échelle intermédiaire entre la tectonique et la sismologie. Par ailleurs, la géodésie fournit des référentiels nécessaires à de nombreuses mesures.

Le réseau GPS permanent RENAG couvre les régions tectoniquement actives du territoire de manière à mesurer en continu avec une précision millimétrique la déformation tectonique et à améliorer notre connaissance de l'aléa sismique. En corollaire, le réseau GPS permet de déterminer le taux de vapeur d'eau dans l'atmosphère (en couplage avec la météorologie) et les déformations provoquées par surcharge hydrologique, océanique et atmosphérique. RENAG, dont le siège est à Géosciences Montpellier et qui fédère l'ensemble des laboratoires universitaires, comprend 30 stations réparties majoritairement dans les Alpes. Il a établi un partenariat avec l'IGN et les autres organismes ayant aussi installé des stations GPS (dont l'EOST).

Le gravimètre supraconducteur de l'EOST de Strasbourg produit la contribution française aux mesures continues du champ de pesanteur. Ces mesures permettent l'étude du champ de gravité dans une fenêtre spectrale allant des modes propres de la Terre à l'année. Ce gravimètre est intégré dans le projet Global Geodynamics Project et le réseau mondial de gravimètres. Les objectifs poursuivis concernent les questions de géodynamique globale et de dynamique du noyau fluide, les interactions Terre solide-atmosphère-océan, le calage des données satellitaires pour l'estimation des ressources en eau. Les perspectives concernent l'installation d'un nouvel instrument dans l'hémisphère sud (Tahiti) pour compléter le réseau GGP.