Paléontologie, stratigraphie, temps

Paléontologie, stratigraphie, temps
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Objectif de l'UE

Aujourd’hui, il y a 7 milliards d’humains sur Terre, des milliards d'animaux, de végétaux, de micro-organismes bref, il y a une très grande biodiversité. D'où provient cette biodiversité ? Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Comment les espèces vivantes ont-elles évolué jusqu'aux espèces actuelles ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre en combinant l’histoire géologique et biologique de la Terre


Contenu des enseignements

Histoire de la biosphère (CM)

  • Mécanismes d’évolution biologique
  • Grandes étapes de la biosphère
  • Les hominidés
  • Mécanismes et causes des crises biologiques


Lien entre stratigraphie et paléontologie (TD)

  • Concepts de base en (bio)stratigraphie
  • Reconnaissance macroscopique des principaux fossiles
  • Géochronologe relative et absolue





 

Compétences visées

  • Comprendre les concepts de la (bio)stratigraphie
  • Reconnaître les grandes familles de fossiles animales et végétales
  • Comprendre et expliquer l’histoire de la biosphère et sa diversité à la lumière de la « théorie moderne de l’évolution » initiée par Darwin
  • Comprendre les relations entre les crises biologiques et l’évolution biologique.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement