Chimie de l'environnement
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement
Description
Objectif de l’UE
Comprendre les mécanismes chimiques contribuant aux transferts de polluants au sein de deux compartiments environnementaux : l’air et les sols.
Contenu des enseignements
Les sols : Après avoir analysé dans une première partie les propriétés physico-chimiques du sol entrant en jeu pour comprendre la pollution, une typologie des sites et sols pollués sera présentée. Dans une seconde partie, un cas de transfert de polluant sera traité : soit les transferts des métaux lourds dans les sols, soit les transferts de pesticides dans les sols, soit un cas de pollution des sols et des eaux par les nitrates.
L’atmosphère : Après avoir étudié quelques exemples significatifs de pollution dans l’histoire (smog de Londres, polluants organiques persistants,…), quelques exemples de processus de transferts et de variabilité seront abordés, ceux issus de l’agriculture (Ammoniac et pesticides) et ceux du transport (HAPs).
Notions d’écotoxicologie : Des notions d’écotoxicologie et d’impact potentiel des polluants sur l’environnement seront abordés
Compétences visées
• Comprendre le fonctionnement des transferts de polluants au sein du sol
• Caractériser le type de pollution affectant un sol
• Traiter un cas de pollution d’un sol depuis la source d’émission jusqu’au degré de contamination et d’envisager une technique de traitement du sol
• Connaître les principales étapes à l’origine de la pollution de l’environnement et en particulier les processus de dissémination, accumulation des polluants.