Tectonique et géodynamique

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

  • Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Tectonique et géodynamique
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Objectif de l’UE

Comprendre les concepts et utiliser les méthodes pour analyser et décrire les différents systèmes de déformation à l’échelle lithosphérique. A partir de l’analyse des données de géologie et de géophysique, le cours fait le lien entre observations, processus physiques (mécanique et rhéologie) et l’étude de la géométrie des structures de déformation à l’échelle de la lithosphère. Le but est d’aller vers une compréhension des processus tectoniques en intégrant des observations et données dans toutes les échelles temporales et spatiales.


Contenu des enseignements
¿
Cette UE décrit, analyse et interprète les méthodes et les données de géologie et géophysique. Elle discute les concepts et les modèles qui expliquent les processus physiques et la rhéologie contrôlant la déformation de la lithosphère. Le but est d’aller, a travers l’observation et description des objets tectoniques, vers une compréhension des processus tectoniques qui expliquent la tectonique des plaques et la formation des bassin sédimentaires.

Compétences visées

  • Analyser un système géologique en termes du phénomène naturel et physique et comprendre les concepts, méthodes et les processus.
  • Capacité de décrite et comprendre un système géologique dans ses dimensions spatiales et temporales
  • Mobiliser l’ensemble des connaissances en Sciences de la Terre (méthodes, données, expériences) pour interpréter un système tectonique de l’échelle de bassin à l’échelle lithosphérique.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement