Sismologie 2

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

• Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Sismologie 2
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Cet unité d'enseignement obligatoire est la suite de l'UE Sismologie 1 - Ondes sismiques et imagerie de L2S3. Elle contient une seule matière.

Contenu des enseignements

• Séismes : notions de base (épicentre, hypocentre, répartition géographique en lien avec la tectonique, magnitude, moment, intensité).
  • Le cycle sismique.
  • Localisation de séismes à partir de pointés P et S (méthode des bissectrices, méthode des cercles)
  • Failles et séismes : modèle du rebond élastique ; types de failles (normales / inverses / décrochantes / obliques), leurs signatures en déformation.
  • Les mécanismes au foyer et leur description en termes des angles azimut, pendage, glissement.
  • Construction d’un mécanisme au foyer à partir des polarités des ondes P.

Responsable(s) de l'enseignement