Ressources minérales et énergétiques

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

  • Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Ressources minérales et énergétiques
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Objectif de l'UE
Cette UE vise à montrer l’importance des ressources minérales et des ressources énergétiques dans notre société, notamment dans la perspective de la transition énergétique. Les occurrences géologiques de ces ressources seront détaillées par l’étude des grandes catégories de gisements (magmatiques, hydrothermaux, sédimentaires, supergènes), et l’analyse détaillée de certains éléments chimiques (besoins, processus génétiques, occurrences mondiales, modes de gisements, principaux gisements,...). Ce module sollicite les connaissances et les compétences développées dans les autres modules de géosciences, et aborde les notions de géologie économique et géologie minière.

Contenu des enseignements
Le module s’axe sur 3 piliers :
• Les ressources minérales et énergétiques dans notre société
• Les principaux gisements des ressources minérales (gisements magmatiques, hydrothermaux, sédimentaires, supergènes)
• Les éléments clés et/ou prometteurs dans la perspective de la transition énergétique

Compétences visées

• Identifier les contextes de formation des principaux gisements
• Connaître les principaux réservoirs de différents éléments (métaux, terres rares,…)
• Comprendre les relation entre les ressources minérales et leur utilisation

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement