PPP : Explorer

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

• Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

PPP : Explorer
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

L’objectif est d’amener l’étudiant à analyser ses représentations professionnelles en les confrontant à d’autres représentations et à la réalité du monde du travail. Il va être amené à connaître les descripteurs d’un métier ou d’un secteur d’activités si possible en lien avec ses études. Il s’agit également de permettre à l’étudiant d’approfondir sa motivation personnelle pour les études choisies.

• Recherche documentaire en petits groupes sur un thème choisi (métier ou secteur d’activités)
  • Réaliser l’interview d’un professionnel (préparation, mise en œuvre, traitement)
  • Rédiger un dossier de synthèse personnel sur le thème choisi et présenter le travail réalisé de préférence sous forme de poster
  • Echanger avec des professionnels