PPP : Découverte en milieu socio-économique

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

• Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

PPP : Découverte en milieu socio-économique
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Ce dispositif a pour objet l’identification et l’analyse par les étudiants des compétences professionnelles engagées pour quelques postes de travail au sein d’entreprises du secteur de la chimie. Ce dispositif impliquera des enseignants-chercheurs afin de faire le lien entre les connaissances théoriques dispensées en formations et les compétences nécessaires aux pratiques professionnelles.

• Connaître la “réalité” des acteurs socio-économiques, les différentes fonctions d’une entreprise ou d’une administration, identifier les architectures et les organisations du travail et du traitement des informations associées
  • Découvrir les méthodologies de travail acquises dans le cadre de la formation et/ou celles en vigueur dans l’entreprise pour donner du sens à la formation universitaire.

• Découvrir les codes, les règles en vigueur dans l’entreprise
  • Découvrir et comprendre les règles de sécurité en vigueur dans « le milieu du travail »
  • Entamer son portefeuille de compétences.
  • Identifier quelques « Métiers de base » qui font la spécificité de l’entreprise et les présenter d’une manière convaincante en équipe de 4 étudiants.

Modalités d'organisation et de suivi

Recherche documentaire en petits groupes sur un thème choisi (métier ou secteur d’activités) - Réaliser l’interview d’un professionnel (préparation, mise en œuvre, traitement) - Rédiger un dossier de synthèse personnel sur le thème choisi et présenter le travail réalisé de préférence sous forme de poster – Échanger avec des professionnel

Responsable(s) de l'enseignement