Pétrologie métamorphique

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

  • Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Pétrologie métamorphique
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Objectif de l’UE

Approfondir la connaissance de la nomenclature des roches métamorphiques. A partir de leur minéralogie en macro et micro, déterminer les faciès, les isogrades et estimer les pressions et températures du métamorphisme. Les types du métamorphisme dans le contexte géodynamique. Comprendre la relation entre la chimie des roches et leurs assemblages dans le contexte de la règle des phases, des diagrammes typologiques et sur l’exemple des réactions discontinues. Comprendre la variabilité chimique des minéraux dans le contexte des substitutions des cations et l’utilisation de la thermo-barométrie.

Contenu des enseignements

Nomenclature des roches métamorphiques, le concept des faciès, des isogrades. Les types du métamorphisme et la géodynamique. La règle des phases, les diagrammes typologiques, les réactions discontinues, les grilles pétrogénétiques. Les substitutions et la variabilité chimique des minéraux, la thermo-barométrie.

Compétences visées

  • Acquérir les bases nécessaires pour comprendre au niveau basique l’évolution des roches métamorphiques et leurs significations dans l’évolution de la croûte continentale et océanique, et lors de la formation des chaînes de montagnes.
  • Acquérir les compétences basiques pour travailler avec les analyses chimiques des roches et des minéraux.
  • Utiliser ces analyses pour exprimer les équilibres entre les assemblages des roches et calculer les pressions-températures du métamorphisme.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement