Pétrographie microscopique - théorie et pratique (minéraux et roches)

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

  • Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Pétrographie microscopique - théorie et pratique (minéraux et roches)
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Objectif de l’UE
Apprendre les méthodes de reconnaissance des minéraux par les méthodes optiques à l’aide d’un microscope polarisant. Connaitre les bases en optique et utiliser les fonctions et réglages du microscope polarisant. Utiliser les propriétés des minéraux en lumière polarisée non analysée (LPNA), lumière polarisée analysée (LPA), en lumière convergente pour identifier et décrire les minéraux. Reconnaître les textures des roches.

Contenu des enseignements
Le cours commence par un rappel des principes d’optique (lumière naturelle, polarisée, réfraction, isotropie-anisotropie, ellipsoïde des indices) et par la description du microscope polarisant et de ses fonctions et réglages. Dans le cours sont expliqués les propriétés des minéraux en lumière polarisée non analysée (LPNA: taille des grains, habitus, couleur, pléochroïsme et zonation, relief et indice de réfraction, clivage et son orientation), les propriétés des minéraux en lumière polarisée analysée (LPA: teintes de polarisation, biréfringence, angle d’extinction, signe d’allongement, macles, zonation), les propriétés des minéraux en lumière convergente (figures de convergence pour les minéraux uniaxes et biaxes). Enfin, les principaux types de roches (magmatique, sédimentaire et métamorphique) seront étudiées.

Compétences visées

• Acquérir les bases nécessaires pour la reconnaissance des minéraux par les méthodes optiques avec un microscope polarisant.
• Approfondir les compétences dans l’observation et la description scientifique des minéraux et roches.
• Acquérir les compétences basiques dans la reconnaissance des roches au microscope (description et identification).

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement