Pédologie générale

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

  • Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Pédologie générale
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

1. Pédologie générale (14 h CM) : Introduction et grands concepts (1 h) ; diversité des sols (1 h) ; organisation des sols (3 h) ; altération et pédogenèse (3 h) ; constituants des sols (3 h) ; répartition des sols aux différentes échelles spatiales (1 h) ; synthèse : fonctions du sol et services rendus à la société (2 h)
N.B. : L’histoire de la discipline et la classification des sols font l’objet de documents pdf non analysés en cours.
2. TD (8 h) : La description des sols (4 h + une sortie de terrain par groupe de 3 en autonomie), les cartes pédologiques : conception, mode de représentation des sols, répartition des sols (4 h)
3. Sortie de terrain (4 h TP) : Les sols alsaciens. Sortie le Sentier des Sols de la Vallée Noble à Osenbach (68), en commun avec l’UE de biogéographie.

Compétences visées

  • Organiser son travail en autonomie : exercice en autonomie sur le terrain
  • Maitriser des concepts thématiques : Bases de la pédologie : compréhension de la connaissance des mécanismes de formation et de fonctionnement du sol. Approche intégrée des différentes composantes de ce fonctionnement, sans autant insister sur les aspects chimique et physique (qui seront vus en S6).
  • Connaitre analyser, traiter présenter des données géographiques : Aptitude aux techniques de description des sols

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement