Description
Partenaires scientifiques pour la classe (PSC, ex-ASTEP) est une action de la fondation La main à la pâte soutenue par l’Education nationale (EN), voir https://www.fondation-lamap.org/fr/psc. C’est une co-intervention en classe d’école primaire sur une séquence scientifique co-construite avec l’enseignant (stage filé). L’étudiant a un rôle de référent scientifique. Il apprend à co-conduire un projet, s’adapter à un milieu professionnel et reformuler ses connaissances à un niveau adapté.
L'enseignement comporte :
- Une formation préalable aux séances en classe par des formateurs EN et Universitaires : principes et intérêt de PSC, programmes des sciences à l’école, principes de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, comment garder des traces, analyser et rapporter l’expérience vécue.
- Un suivi pendant le stage par des conseillers pédagogiques (permanences et visite en classe) + suivi à distance par l’équipe encadrante Unistra et EN via un espace d’échange Moodle pour aider à la mise en place d’une démarche scientifique et pédagogique de qualité.
- Les interactions avec le ou la professeur.e des écoles, qui garde la direction pédagogique de la classe.
Compétences visées
Mener une démarche d’investigation de manière réflexive dans un cadre pédagogique donné et réinvestir ce type de démarche dans vos travaux universitaires disciplinaires.
Co-gérer un projet de manière plus efficace et confiante.
Echanger pratiques, savoirs, savoir-faire pour un enrichissement mutuel
Vous adapter à des relations et des demandes professionnelles plus diversifiées.
Communiquer mieux et adapter vos connaissances à un public varié.
Affiner votre perception de vos aptitudes et affinités scientifiques et pédagogiques.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement