Paléo-géochimie des enveloppes superficielles

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

  • Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Paléo-géochimie des enveloppes superficielles
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Objectif de l'UE

L'objectif de ce cours est de comprendre l’histoire des enveloppes superficielles terrestres, essentiellement l’hydrosphère, à travers les outils de la géochimie appliqués aux enregistrements sédimentaires.


Contenu des enseignements

Les enseignements s’orientent principalement autour des indicateurs géochimiques qui permettent de reconstruire l’évolution chimiques des océans et de l’atmosphère pendant l’histoire précoce de la terre jusqu’à l’arrivée massive de l’oxygène dans l’atmosphère. Dans une seconde partie, l’étude des isotopes de l’oxygène et du carbone dans les carbonates permettent de reconstruire les grands évènements climatiques des 500 derniers millions d’années, d’en étudier les relations avec le CO2atmosphérique, la circulation océanique et la productivité organique océanique et continentale. Le cycle du carbone y est détaillé à l’échelle des temps géologiques.
 

Compétences visées

  • Maitriser le concept des fractionnements isotopiques.
  • Interpréter des données isotopiques de l’oxygène et du carbone dans les sédiments
  • Relier les enregistrements sédimentaires au contexte hydrogéochimique de leur formation