Notre galaxie

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

• Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Notre galaxie
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Objectif de l’UE

Connaissance des échelles et du contenu de l'Univers – Familiarisation avec les unités utilisées en astrophysique – Notion de bruit dans une observation – Rôle des observations multi-longueurs d'onde en astronomie.

Contenu des enseignements

La Voie Lactée : contenu de la Galaxie, aperçu sur l'évolution stellaire, structure spirale, rotation différentielle – Processus d'émission : corps noir, raies spectrales, rappel de physique atomique – L'observation professionnelle en astronomie du domaine radio au rayons X, notion de traitement du signal, bruit – Le milieu interstellaire : états physiques du gaz, instabilité gravitationnelle, effondrement, fragmentation, physique des grains de poussière – Formation stellaire, fonction initiale de masse des étoiles – Cosmologie observationnelle : distribution des galaxies, fond cosmologique, fonds diffus cosmiques.

Compétences visées

• appréhender les échelles dans l'Univers et connaître la diversité de son contenu ; se familiariser avec les unités et grandeurs utilisées en astrophysique.
  • comprendre la notion de bruit dans une observation ainsi que le rôle des observations multi-longueurs d'onde en astronomie.
  • manipuler les concepts de libre parcours moyen, de viriel, de masse de Jeans, de temps de chute libre, de raisonnement par ordre de grandeur.
  • exploiter les connaissances acquises pour étudier un phénomène ou estimer une grandeur avec un regard critique sur tout résultat.