Mathématiques pour les sciences 1

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

  • Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Mathématiques pour les sciences 1
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Le module de « Mathématiques pour les Sciences 1 » reprendra les notions vues en classe de Terminale S / ES pour les approfondir, et apportera les compléments indispensables pour bien aborder les enseignements des autres matières scientifiques de l’année. La pratique calculatoire sera mise en avant : calcul littéral sur les formules et applications numériques, nombres complexes. Le module abordera aussi la question du tracé des fonctions usuelles avec leurs réciproques, le calcul de dérivées, le calcul de limites, les développements limités (allure locale du graphe) et les asymptotes.

Compétences visées

Au terme de ce cours, l’étudiant doit être capable de manipuler efficacement des expressions littérales (y compris avec des nombres complexes), de tracer rapidement le graphique d’une fonction réelle (en particulier lorsque l’expression utilise les fonctions élémentaires ou
qu’un équivalent simple de la fonction peut être trouvé au voisinage de points particuliers), de calculer efficacement des dérivées. Il aura
appris certaines bases du raisonnement mathématiques (éléments de logique, quantificateurs "pour tout", "il existe"). Ces compétences seront
nécessaires dans de nombreuses matières de tous les semestres ultérieurs, ne serait-ce que pour comprendre la structure du discours
scientifique.