Mathématiques 6

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

  • Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Mathématiques 6
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description


Objectif de l’UE

Donner les bases nécessaires pour traiter de données scalaires spatialement ou temporellement distribuées afin de fournir des interprétations sur leur structure ou leur variabilité dans un contexte général en relation avec les sciences de la terre : hétérogénéité de milieu, dynamiques fortement transitoires et sous-échantillonnage du système (peu d'information)

Contenu des enseignements
 

  • Densités de probabilités standard et conditionnelle, moments, ajustement d'une distribution à une densité de probabilité, régression multiple.
  • Analyse d'une distribution spatiale (covariance et tendance), interpolateurs spatiaux "analytiques", notions de bases de géostatistiques, définition des interpolateurs et incertitudes d'estimation
  • Séries temporelles : Variance de Allan, décomposition harmonique, noyaux de convolution simples ou composites


 

Compétences visées

  • Avoir un esprit critique sur les données manipulées en géosciences et plus généralement leur manque de représentativité si elles ne sont pas associées à un modèle explicatif
  • Discuter du bien ou mal fondé de documents généralement produits par les SIGs ou la cartographie numérique
  • Commenter divers produits des géosciences (cartes, chroniques, ajustements) en fonction de la qualité des données
  • Transposer les acquis fondamentaux (majoritairement théoriques) à tout type de traitement de données.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement