Mathématiques 3

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

• Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Mathématiques 3
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Objectif de l’UE

Comprendre les fonctions à plusieurs variables et des notions qui leur sont attachées : continuité et différentiablité notamment. Comprendre quelques cas particuliers importants, comme celui des champs de vecteurs par exemple. Savoir appliquer ces connaissances pour résoudre des problèmes d'optimisation : recherche d'extrémums locaux et globaux des fonctions à plusieurs variables.

Contenu des enseignements

droites et plans dans l'espace à trois dimensions ; notions de topologie ; fonctions à plusieurs variables : continuité et différentiabilité ; dérivée directionnelle ; dérivées d'ordre supérieur ; recherche des extrémums locaux ; courbes et surfaces de niveau ; multiplicateurs de Lagrange et recherche des extrémums globaux.

Compétences visées

• calculer des dérivées partielles et des dérivées directionnelles de fonctions à plusieurs variables
  • déterminer le minimum et le maximum d'une expression à plusieurs variables
  • comprendre des objets géométriques dans l'espace à trois dimensions - courbes et surfaces – et connaître leur lien avec les fonctions à plusieurs variables.