Le système solaire

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

  • Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Le système solaire
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Objectif de l'UE
Connaître les principales composantes non stellaires du système solaire, et comprendre les mécanismes physiques qui régissent les principaux phénomènes. Connaître les circonstances qui conditionnent l'habitabilité d'une planète.

Contenu des enseignements
Formation du système solaire. Les planètes et leurs principaux satellites : intérieurs, surfaces, atmosphères et magnétosphères. Évolution du climat de la Terre. Conditions d’apparition de la Vie. Astéroïdes, météorites et comètes.

L’approche descriptive est complétée par la présentation de certains phénomènes physiques, dont certains traités au travers de 4 séances de travaux dirigés : (1) gravitation et lois de Kepler, (2) échange de moment angulaire dans des systèmes interagissant par marée, (3) calcul de température par application du modèle du corps noir, et pression de radiation, (4) pression à l'intérieur d'une planète, pression atmosphérique et gradient de température dans une atmosphère adiabatique.

Compétences visées

• Situer la Terre par rapport aux autres objets du système solaire.
• Expliquer ce qu’est l’effet de serre
• Estimer l’ordre de grandeur de la température que peut avoir la surface d’une planète du système solaire ou d’ailleurs.
• Évaluer sommairement les possibilités de vie à la surface d’une planète.
• Reconnaître les principaux types de météorites.
• Réfuter quelques hypothèses fantaisistes parfois colportées par les médias.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement