Le climat terrestre

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

• Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Le climat terrestre
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

L’objectif principal de cette UE est d’expliquer le fonctionnement du climat en présentant tout d’abord les acteurs du climat, leurs interactions et le rôle de l’environnement, fonction du climat et agissant sur lui. La compréhension de l’effet des perturbations naturelles et anthropiques sur le climat permet ensuite d’expliquer ses variations passées et d’anticiper ses variations futures.

Les aspects suivants seront abordés:

• Particularités de la terre
  • Le système climatique : l’atmosphère et l’océan
  • Les acteurs du climat et leurs interactions
  • Bilan énergétique terrestre
  • Diversité des climats et variabilité à grande échelle
  • Les perturbations du climat, facteurs anthropiques et naturels
  • Variations passées du climat
  • Quel climat pour demain ?

Compétences visées

• Comprendre les principaux mécanismes qui influencent les climats passé, présent et futur
  • Décrire le fonctionnement de l’océan et de l’atmosphère
  • Expliciter le couplage océan-atmosphère