Hydrodynamique souterraine

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

• Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Hydrodynamique souterraine
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Objectif de l’UE

Interpréter les données de pompage afin d’estimer les caractéristiques hydrodynamiques d’un aquifère, dans le cas d’une nappe captive – sans ou avec limite -, semi-captive, et d’un aquifère à double porosité. Maîtriser les concepts régissant le transport non-réactif, quantifier le transport d’un traceur dans le cadre monodimensionnel. S’initier à la modélisation en hydrogéologie.

Contenu des enseignements

Equation de diffusion. Solution de Theis, méthode de Jacob, puits image dans le cas de limite imperméable ou à charge imposée. Interprétation graphique. Outils mathématiques tels que la transformée de Laplace. Mécanismes de transport en milieu poreux. Equation d’advection-dispersion. Transport advectif, diffusif, cas général. Principes de la modélisation et initiation au code MODFLOW. Compréhension et restitution d’un article de recherche en anglais.

• D’interpréter un essai de pompage dans différentes configurations
  • D’évaluer l’impact d’une pollution en nappe de type traceur
  • De proposer des scenarii de dépollution et de les tester, dans des cas simples

Responsable(s) de l'enseignement