Géophysique satellitaire

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

  • Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Géophysique satellitaire
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Objectif de l’UE
Les données satellitaires sont de plus en plus utilisées pour comprendre le système Terre dans son ensemble (de la magnétosphère au noyau en passant par toutes les enveloppes successives : ionosphère, thermosphère, atmosphère, océans, surfaces continentales, croûte, … ). Nous présenterons ici l’ensemble de ces données, depuis leur mode d’acquisition jusqu’aux applications géophysiques avec des études de cas de références et/ou récents.

Objectif : master avec composante géophysique.

Contenu des enseignements
Méthodes de géophysique spatiale (GPS-GNSS, InSAR, altimétrie, gravimétrie et magnétisme spatiaux) et introduction à l’imagerie satellitaire)
Etudes de cas : Champs de déformation GPS, interférogrammes InSAR, variations temporelles des champs pesanteur / magnétique

Compétences visées

• Comprendre le fonctionnement d’un système GNSS et savoir manipuler un appareil GNSS ; analyser une série temporelle GNSS et décrire un champ de vecteurs vitesses
• Connaître les principes de formation d’un interferogramme et les applications
• Connaître les principales sources de données d’imagerie satellitaires et leurs caractéristiques
• Comprendre comment est déterminé le champ de gravité à partir de l’inversion des orbites précises mesurées/modélisées.
• Connaitre l’apport de ces données à la compréhension de la dynamique terrestre (Terre solide et couches superficielles)
• Mettre en parallèle les sources magnétiques observées et la part des données impliquées

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement