Géochimie de l'hydrosphère

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

  • Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Géochimie de l'hydrosphère
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Objectif de l’UE

Ce cours fait suite et complète le cours de Géochimie 3 (Paléo-géochimie des enveloppes superficielles). L'objectif est ici de comprendre l'origine et l'évolution de l’hydrosphère actuelle. Dans ce but, les différents outils géochimiques permettant de tracer l’histoire et l’origine des eaux (de surface, souterraines et océaniques) constituant cette hydrosphère seront présentés.


Contenu des enseignements

La première partie du cours porte sur un rappel de l’origine des éléments dissous présents dans les différents réservoirs d’eau terrestre. Le cours décrit ensuite l’utilisation des éléments majeurs, ainsi que les isotopes stables (d18O, dD) et radiogéniques (87Sr/86Sr, 143Nd/144Nd) pour obtenir des informations sur l’origine des eaux, tracer les circulations et mettre en évidence des phénomènes de mélange ou d’évaporation. L’aspect temporel est également abordé avec les cosmonucléides (3H, 14C, 36Cl) permettant de déterminer les temps de résidence des eaux sous terre ou au fond des océans. Le cours se termine par un exemple concret d’application de l’ensemble des outils géochimiques présentés à un problème environnemental actuel de grande envergure: la contamination en As des eaux souterraines du golfe du Bengale.

Compétences visées

 

  • Comprendre la dynamique des transferts affectant l’hydrosphère.
  • Identifier les outils géochimiques adaptés pour retracer l'évolution d'un système hydrogéologique au cours du temps
  • Maitriser le concept des fractionnements isotopiques.