Cosmologie

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

• Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Cosmologie
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Le cours s'intéresse au développement de structures dans l'Univers en expansion, à la formation des galaxies et des amas de galaxies à différentes époques, à la description du contenu en masse-énergie du fluide cosmique à travers le temps (équations de Friedmann), ainsi qu'aux phénomènes relativistes et la relation rayonnement-matière en particulier. L'abondance des éléments est explorée à travers une étude de la nucléosynthèse primordiale. Enfin, la physique des particules élémentaires est abordée plus généralement pour une meilleure appréhension de la génèse de l'Univers (le "Big Bang").

Responsable(s) de l'enseignement