Matériaux géologiques et cycle des roches
Diplôme d'ingénieur de l'École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)Parcours Diplôme d'ingénieur de l'EOST
Description
Partie 1 :
- Origine des roches sédimentaires
- Les roches silicoclastiques : nomenclature, critères d’identification et environnements sédimentaires
- Les roches carbonatées : nomenclature, critères d’identification et environnements sédimentaires
- Les roches salines, les roches siliceuses, les roches carbonées : nomenclature, critères d’identification et environnements sédimentaires
Partie 2 :
- Le cycle des roches
- Cristallographie : état cristallisé – périodicité et symétrie – 7 mailles cristallines
- Minéralogie : classification des minéraux – minéraux silicatés (classification, structure, critères de reconnaissance) – propriétés physiques et optiques – principe du microscope polarisant
- Pétrologie magmatique : classifications, textures, minéralogie, composition chimique, notion de séries magmatiques
- Pétrologie métamorphique : classifications, textures, minéralogie, notion de faciès métamorphiques
Part 1:
- Origin of sedimentary rocks
- Silicoclastic rocks: nomenclature, identification criteria and sedimentary environments
- Carbonate rocks: nomenclature, identification criteria and sedimentary environments
- Saline rocks, siliceous rocks, carbonaceous rocks : nomenclature, identification criteria and sedimentary environments
Part 2 :
- The rock cycle
- Crystallography: crystal structure - periodicity and symmetry - 7 crystal systems
- Mineralogy: classification of rock-forming minerals - silicate minerals (classification, structures, properties and recognition criteria) – physical and optical properties - principle of polarizing microscope
- Magmatic petrology: classifications, textures, mineralogy, chemistry, notion of magmatic series
- Metamorphic petrology: classifications, textures, mineralogy, notion of metamorphic facies.
A la fin de ce cours, vous s erez capable de :
- Expliquer les mécanismes de formation des roches sédimentaires (du sédiment à la roche, en passant par le transport, la sédimentation et la diagenèse)
- Reconnaitre macroscopiquement des échantillons sédimentaires
- Replacer les échantillons dans un environnement de dépôt
- Identifier macroscopiquement et microscopiquement les principaux minéraux silicatés
- Utiliser les classifications des roches magmatiques
- Utiliser les diagrammes des faciès des roches métamorphiques
- Identifier macroscopiquement des échantillons de roches magmatiques et métamorphiques : diagnose raisonnée de l'échantillon.
- Explain the mechanisms of sedimentary rock formation (from sediment to rock, through transport, sedimentation and diagenesis)
- Macroscopically recognise sedimentary samples
- Place samples in a depositional environment
- Identify macroscopically and microscopically the main silicate minerals
- Use classifications of magmatic rocks
- Use facies diagrams for metamorphic rocks
- Macroscopically identify samples of magmatic and metamorphic rocks: reasoned diagnosis of the sample.
Compétences visées
Ce cours est une introduction à la minéralogie et à la pétrologie.
Il comprend l’études des minéraux : notion d’état cristallisé, classification, propriétés physiques et optiques, avec un focus sur les minéraux silicatés (classification, structures et critères de reconnaissance macroscopiques et microscopiques). Les étudiants étudieront également les 3 grands types de roches : sédimentaires, magmatiques et métamorphiques (classifications, origine, processus de formation...) et le cycle des roches. Ils seront capables de faire une diagnose raisonnée des échantillons à l’échelle macroscopique.
This course is an introduction to mineralogy and petrology.
It includes the study of minerals: crystal structure, classification, physical and optical properties, with a focus on silicate minerals (classification, structures and macroscopic and microscopic recognition criteria). The students will also study the 3 main types of rocks: sedimentary, magmatic and metamorphic rocks (classifications, origin, formation processes...) and the Rock Cycle. They will be able to make a reasoned diagnosis of samples on a macroscopic scale.