Voyage d'études pour des étudiants en Licence Sciences de la Terre du 5 au 12 juin 2023

À la une

Un groupe de 14 étudiants accompagnés de deux enseignants-chercheurs en 3ème année de Licence Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement à l’EOST vont partir en Guadeloupe pour un voyage d'études du 5 au 12 juin 2023. Ce voyage s'inscrit dans une dynamique de formation et réprésente un défi et une opportunité pour les étudiants. Pour ce projet, ils ont choisi une île des Antilles pour répondre à différentes problématiques qui les intéressent. Parmi ces probématiques, il y a celle de la géothermie et l’exploitation des ressources. La centrale géothermique de Bouillante permet de produire 6 à 7% de l’électricité de la Guadeloupe (geothermies.fr). Les étudiants pourront ainsi comprendre comment fonctionne la géothermie grâce aux connaissances hydrogéologiques en ressources minérales et énergétiques.

Ce projet est aussi l'occasion de créer du lien avec le nouveau Master que propose l’EOST, qui regroupe les géosciences pour la transition énergétique. https://eost.unistra.fr/lm/master/geosciences-pour-la-transition-energetique

Ce projet de fin de licence  permettra aux étudiants  d'acquérir de l'expérience sur le terrain avec la possibilité de visiter la Soufrière et de rencontrer différents experts, comme une collaboration avec l’observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe. Il leur permettra de mettre en pratique sur le terrain des connaissances fondamentales acquises durant leurs cours.

Ce projet a été possible grâce au soutien de l'Iti GeOT , l'EOST, Fondasol, TotalEnergies et Géophyse.