Un programme animé pour une rentrée réussie à l'EOST

Le 3 septembre marque le début des stages de terrain pour les étudiants de L3, ceux de master ainsi que les élèves ingénieurs. Une belle entrée en matière avant un semestre de cours intense qui s'annonce.

Le programme de rentrée pour les nouveaux étudiants des trois licences « Sciences de la Terre », « Double-Licence » et la toute nouvelle licence « Sciences et Technologies » est marqué par différents temps forts à la fois festifs et pédagogiques. Nos amicales étudiantes accueillent les nouveaux arrivants et proposent des activités de groupes, des visites guidées de nos collections et nos musées universitaires ainsi qu'un rallye dans la ville toujours très apprécié par les étudiants.

Une présentation de l'établissement et des divers services (bibliothèques, langues, espace avenir?) leur permet une première découverte de l'Université.

La journée géologique de Lixhausen à Surbourg conclut cette première semaine riche en événements.

L'école d'ingénieur fait sa rentrée par une présentation de l'école, des posters scientifiques par les 2e et 3e année, et donne aux futurs élèves une vue d'ensemble de leur école. Un temps festif marqué par le traditionnel barbecue laisse alors place à des conférences-métiers animées par d'anciens élèves actuellement en poste chez Total et Schlumberger.

L'ensemble des étudiants et des élèves ainsi que les personnels se retrouvent le 10 septembre autour du traditionnel barbecue de rentrée, une pause conviviale organisée par les amicales et qui laisse place à la grande conférence scientifique.

Celle-ci est animée par Jean-François Ritz Directeur de recherche au CNRS à Géosciences Montpellier et porte sur le thème suivant : « La paléosismologie : une analyse géologique des séismes passés pour l'estimation de l'aléa sismique. »

L'Unistra propose également son agora de rentrée marquée par de nombreux temps forts et des guichets multiservices pour répondre aux questions liées au logement, à la sécurité sociale, aux transports, activités sportives, pass campus, culture, bibliothèques, accès numériques et santé.

Ces services sont aussi présentés sur les liens suivants :
Agora de rentrée
Bienvenue à l'Unistra !