Sophie Lambotte : "Quand la Terre tremble : risques sismiques en Alsace et dans le Rhin supérieur"

Événement passé
7 novembre 2013
18h

Cette conférence grand public s'inscrit dans le cadre du cycle "Terre et mer" organisées par le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg en octobre et novembre 2013.

Intervenant : Sophie Lambotte, BCSF-RéNaSS

Titre : Quand la Terre tremble : risques sismiques en Alsace et dans le Rhin supérieur

Lieu : Amphithéâtre Fresnel de l'Institut de physique, 3 rue de l'Université

Résumé : L'Alsace est située au sein du fossé rhénan, une zone actuellement en compression en avant de la collision alpine. L'ensemble de la région est classé en zones de risques sismiques modérés à moyens. Qu'est-ce qu'un séisme ? A la lumière des connaissances sur sa géologie, sa tectonique et sa sismicité, pourquoi le fossé rhénan est-il une zone à risques ? Quelle est de façon concrète la nature de ces risques ?

Programme complet du cycle à venir sur le site web du Jardin des Sciences