Rencontres Interdisciplinaires et Interprofessionnelles Géosciences-Archéologie, Strasbourg, 17-18 juin 2019

Les 17 et 18 juin prochains auront lieu à l'Université de Strasbourg les premières Rencontres Interdisciplinaires et Interprofessionnelles Géosciences-Archéologie qui s'inscrivent dans le cadre de l'IdEx de l'Unistra et sont soutenues par le CNRS (INSU), les laboratoires IPGS, ARCHIMEDE et LIVE, les acteurs institutionnels d'archéologie préventive Archéologie Alsace et INRAP, la DRAC Grand Est ainsi que l'association professionnelle GMPCA.

Cette manifestation a pour but de faire intervenir les milieux académiques et socio-économiques sur l'interdisciplinarité entre les différents domaines scientifiques ainsi que sur les interactions entre les différents milieux professionnels concernés. Sessions :

Géoarchéologie : à la frontière des disciplines
Cette session vise à aborder la théorie, les méthodes et les applications aux frontières entre les deux disciplines des sciences de la Terre et de l'archéologie : étude des matériaux, datations radiométriques, stratigraphie, géomorphologie, sédimentologie...

Géophysique et archéologie : de l'imagerie à la caractérisation de l'invisible
Cette session vise à aborder le domaine de la géophysique appliquée en archéologie : quelles sont les bonnes pratiques, les possibilités actuelles, les nouvelles approches innovantes.

Les projets interdisciplinaires : une démarche à fort potentiel
Cette session vise à faire des retours d'expérience sur différents projets interdisciplinaires à succès et à explorer les perspectives d'avenir dans le domaine.

Pour soumettre un résumé c'est ici

Pour s'inscrire, c'est ici

Télécharger la fiche de présentation

Des articles courts issus des communications feront l'objet d'une publication dans un dossier spécial de la revue ARCHIMEDE.

Les me?thodes des ge?osciences sont aujourd'hui fre?quemment utilise?es en arche?ologie programme?e comme pre?ventive par des acteurs acade?miques, de la culture ou e?conomiques, comme en te?moigne la dynamique de de?veloppement des disciplines de l'arche?ome?trie. Les ge?osciences sont alors principalement utilise?es comme outils pour la compre?hension du sous-sol et/ou du passe?. L'objectif de ces rencontres est de de?passer cette frontie?re outils/applications a? travers une logique d'appuis mutuels entre diffe?rentes disciplines et acteurs aux cultures, coutumes et fonctionnements diffe?rents. Ainsi, des repre?sentants des diffe?rents acteurs publics et prive?s concerne?s par ces domaines sont appele?s a? pre?senter leurs travaux, compe?tences et attentes sur ce the?me autour de communications orales, de posters, de stands et de tables rondes afin de susciter de nouvelles collaborations interprofessionnelles et interdisciplinaires innovantes sur des aspects scientifiques, e?conomiques et culturels.

Bandeau Rencontres Interdisciplinaires et Interprofessionnelles Géosciences-Archéologie