Projection/débat : "Enterrés volontaires au coeur de l'Antarctique"

23 novembre 2013
10h30 12h

Roland Schlich animera le débat organisé le 23 novembre à la suite de la projection du film  "Enterrés volontaires au coeur de l'Antarctique", réalisé par Djamel Tahi et primé de nombreuses fois.

Heure : 10h30-12h
Lieu : Institut Le Bel

Cet évènement s'inscrit dans le programme des journées Alumni 2013 de l'université et s'adresse aux personnes inscrites aux journées.

Au programme de ces premières Journées Alumni de l'Université de Strasbourg : conférences, tables-rondes, visites d'entreprises et de laboratoires de recherche, rendez-vous culturels avec les acteurs de l'université et les conservateurs des musées de la Ville de Strasbourg?

logo journées alumni 2013 unistra

Concevez votre programme au fil de vos envies et réservez vos activités favorites.
Inscription aux journées.

Synopsis : "Enterrés volontaires au c?ur de l'Antarctique"
Un film de Djamel Tahi, une production Terra Incognita, avec la participation du CNRS

Le 1er juillet 1957 marque le début de l'Année Géophysique Internationale. Le monde scientifique a décidé d'explorer l'Antarctique. Douze nations vont conjuguer leurs efforts pour entreprendre un vaste programme de recherche destiné à percer les mystères du continent blanc. Trois Français, Jacques Dubois, météorologue, Roland Schlich, géophysicien et Claude Lorius, glaciologue, occuperont, une année entière et sans aucune possibilité de relève, la station Charcot, installée à proximité du pôle magnétique sud à 320 km à l'intérieur du continent Antarctique.

Ils vont hiverner de janvier 1957 à janvier 1958, dans une baraque en aluminium de 24 m² enterrée sous la glace à l'abri du froid polaire et du vent. Aujourd'hui, Claude Lorius du laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement de Grenoble et Roland Schlich de l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg, derniers témoins de cet hivernage, se souviennent?. Le film retrace cette aventure humaine et scientifique, grâce à leur témoignage et à des documents inédits, filmés il y a plus de 50 ans.