La prochaine réunion publique PhytoRET se tiendra dans la commune de Teningen (située à 15 km au nord de Friburg) le vendredi 11 octobre 2013 de 9h à 13h.
Programme
Cette réunion est intégrée à Dialog Science, les journées de la Science 2013.
Le projet PhytoRet (Potentiel des zones humides artificielles du Rhin Supérieur pour la réduction des produits phytosanitaires) est piloté par le LHyGeS.
C'est un projet INTERREG IV Rhin Supérieur qui a débuté le 1er septembre 2010 pour une durée de 4 ans, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional FEDER, l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg, les universités de Freiburg et Lüneburg, la Région Alsace, l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, le CNRS et l'EPL de Rouffach.
PhytoRET vise à comprendre le comportement de produits phytosanitaires utilisés sur cultures (maïs, betterave sucrière et vigne), du point d'application aux zones en aval, où les résidus sont transférés. L'étude en laboratoire des processus de dégradation doit contribuer à la compréhension des mécanismes de remédiation qui ont lieu au sein de zones spécifiques telles que les zones humides tampons artificielles (comme les bassins d'orages aménagés).