Les lauréats des Olympiades de géosciences à l'EOST

4 juillet 2013
10h 16h

Concours académique et national, les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre. Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques, sur la base du volontariat.

Les lauréats de l'Académie de Strasbourg seront présents le 4 juillet prochain pour une journée de découverte des activités et laboratoires de l'EOST.

Programme :

10h00 : Accueil à l'EOST, amphithéâtre Rothé, 5 rue René Descartes

10h15-11h : Présentation générale de l'EOST, des filières d'enseignement et des 2 laboratoires de recherche

11h15-13h : Visites des laboratoires de l'Institut de physique du globe de Strasbourg - 5 rue Descartes
11h15-12h - Sismologie : services d'observation et de surveillance sismique (BCSF et RéNaSS)
12h15-13h - Géophysique expérimentale : laboratoires de physique des roches et des sols

13h-14h : Pause déjeuner

14h15 - 16h : Visites laboratoires Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg - 1 rue Blessig
14h15-15h - Hydrologie : infrastructures expérimentales. Transport des polluants dans l'environnement.
15h15-16h - Géochimie : salles de préparation d'échantillons et des spectromètres. Applications en géochronologie et traçage géochimique.