Les assises de l'enseignement supérieur et de la recherche sont ouvertes

Geneviève Fioraso a lancé les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui organisent une large concertation, non seulement des différentes catégories d'acteurs des universités, écoles et opérateurs de recherche, mais aussi des représentants de la société civile et des entreprises. Ces assises ont pour objectif de permettre à chacun d'avancer des propositions, et également d'aller vers la mise en cohérence de celles-ci.

Les assises nationales sont précédées par des assises territoriales qui se tiendront avant la mi-octobre. Elles doivent permettre de répondre à deux exigences :

• donner la parole à ceux qui en ont été souvent privés pour favoriser les initiatives et échanges locaux ;
  • organiser la réflexion et la synthétiser afin de faire émerger des propositions, consensuelles ou non, qui serviront de base de réflexion aux Assises nationales.

Chaque rapporteur territorial doit transmettre un rapport de 25 pages au Comité de pilotage des Assises avant le 1er novembre. Le rapport doit en particulier synthétiser les propositions relatives aux 3 thèmes nationaux des Assises. Le Rapporteur territorial est le garant de la qualité méthodologique des débats et de la production qui en est issue. Il veille au respect des principes qui animent ces Assises.

Le Rapporteur des Assises territoriales d'Alsace est Michel GRANET, reconnu pour son expérience du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche du fait des fonctions qu'il a exercées (Michel Granet était directeur de l'EOST jusqu'au 31 août dernier).

• Site des Assises nationales
  • Page des Assises territoriales d'Alsace

Chacun peut transmettre sa contribution aux Assises sous la forme d'une SYNTHESE DE 4 PAGES maximum. Votre contribution se concentrera sur la liste des propositions que vous avancez. Ces contributions pourront contenir des liens et références vers des documents plus complets publiés par vos propres moyens afin d'expliciter davantage votre point de vue sur l'état actuel, vos arguments pour nourrir les débats et vos propositions.

Votre contribution s'articulera autour des trois thématiques des Assises :

• Agir pour la réussite de tous les étudiants ;
  • Donner une nouvelle ambition pour la recherche ;
  • Concevoir le nouveau paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche.