L'EOST partenaire de la Maison pour la science en Alsace

L'EOST est partenaire de la "Maison pour la science au service des professeurs en Alsace". En partenariat avec l'Université de Strasbourg et le rectorat de l'académie de Strasbourg, cette maison vise à rapprocher les enseignants du monde scientifique. Dans cette perspective, ses actions sont le fruit d'une collaboration entre intervenants du milieu de la recherche et du milieu éducatif.

Depuis la rentrée 2012, elle propose aux professeurs de la maternelle jusqu'à la classe de 3ème, une offre de développement professionnel en science. Elle a trois autres missions :

- renforcer l'engagement du monde scientifique et industriel aupre?s des e?tablissements scolaires ;
- ?uvrer a? la mise en place d'actions visant a? l'e?galite? des chances par l'enseignement des sciences ;
- produire des ressources pour la classe.

La Maison pour la science en Alsace dispose d'un Centre re?gional situe? sur le campus de l'universite? de Strasbourg, et de quatre centres satellites permettant de couvrir l'ensemble de la re?gion Alsace : Mulhouse, Colmar, Selestat, Haguenau.

L'EOST est le partenaire de la Maison pour la science dans le domaine des sciences de la Terre.

Dans ce cadre, plusieurs chercheurs de l'EOST ont assuré une formation les 14 et 15 janvier, à destination des professeurs de collège. Cette formation en géologie, intitulée "Risque et aléas en sismologie", regroupant des professeurs de SVT, de Physique-Chimie, de Technologie et de Mathématiques, a permis entre autre la visite de la station sismique historique du campus de Strasbourg.

En savoir plus sur la Maison pour la science en Alsace