L'EOST lauréate d'un projet interdisciplinaire IdEx

L'IPGS, le laboratoire Archimede et le LIVE, trois UMR du CNRS et de l'Université de Strasbourg, sont lauréats de l'appel d'offres interdisciplinaire IdEx 2013 avec un projet commun à l'interface des sciences humaines et sociales et des sciences de la Terre. Le projet est doté d'un financement de 70 000 ? sur 2 ans.

« Autour des points d'eau. Expansions et régressions d'un terroir irrigué d l'Oasis de Bahariya (Egypte, des pharaons à nos jours » est un projet qui associe de façon égale trois équipes pour résoudre l'énigme de l'histoire des oasis après la disparition du Sahara vert, une question qui a été négligée par la recherche qui s'est focalisée sur la vallée du Nil ; En effet, seule la collaboration de l'archéologie, de la géologie et de la géographie peut permettre de répondre à la question. L'oasis de Bahariya, ou une équipe de l'UMR 7044 fouille depuis plus de dix ans, pourra ainsi servir de réference pour les autres oasis égyptiennes, ce qui montre l'importance internationale du projet.

A ces trois éléments en faveur du projet (collaboration égalitaire, une question historique d'importance, la possibilité de dégager un modèle explicatif) s'ajoute une dernière raison de défendre cette entreprise, l'urgence scientifique. La pression démographique qui entraine une exploitation effrénée des ressources en terres susceptibles d'être cultivées provoque une destruction rapide et irréversible du paysage et de ses vestiges (structures d'irrigation, voies...) qui échappent souvent au regard des villageois, à la différence des vestiges d'habitat. L'exemple iranien de la plaine de Persépolis montre qu'il est grand temps d'agir.
Le projet d'Idex s'insère en lui apportant une aide appréciable dans un travail qui a commencé avec une thèse en co-direction associant deux des équipes et la participation d'un géologue a la mission archéologique.

Les partenaires :
- UMR 7516 - Institut de physique du globe de Strasbourg. Contacts : Marc Munschy, Mathieu Schuster
- UMR 7044 - Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée - Europe (ARCHIMEDE)
- UMR 7362 - Laboratoire image, ville, environnement