Le programme OneWater retenu dans le cadre de la première vague de l’appel à projets sur les PEPR exploratoires créés par le quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4).

À la une

Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR) : un soutien pour la recherche exploratoire et au projet OneWater

La Fédération Recherche Environnement et Durabilité du site académique alsacien (FERED) a largement participé au montage du PEPR OneWater.

Les PEPR exploratoires visent à inscrire des thématiques scientifiques et communautés dans de nouvelles stratégies nationales. D’une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans et d’un montant moyen de 50 M€, le PEPR constitue un cadre privilégié pour les équipes de recherche et confère la visibilité nécessaire à leurs travaux.

Sur proposition du jury international, l’Etat a décidé de retenir 4 projets sur les 19, dont OneWater, pour évoluer vers une conception et une gestion plus responsable de l’eau en tant que bien commun essentiel. Il répond à plusieurs problématiques de manière interdisciplinaire et transdisciplinaire : La non stabilité du cycle de l'eau afin d'anticiper sa variabilité ainsi que son hétérogénéité. La co-conception des indicateurs et proxies nécessaires pour prévoir les impacts mondiaux sur l'eau, avec un ensemble d'approches pour améliorer les ressources en eau locales, et leur résilience face au changement. OneWater traite l'eau comme un socio-hydrosystème, afin d'aborder toutes les composantes et interactions de l'eau.