La Grande Conférence de Rentrée autour de Mars et la sismologie

C'est dans un amphithéâtre complet que se déroule la Grande Conférence de Rentrée de l'EOST. Chaque année, c'est le rendez-vous incontournable pour personnels, enseignants et étudiants pour se retrouver tous ensemble autour de sujets passionnants partagés par des chercheurs de renommée internationale tout aussi passionnants.

Cette année, c'est Philippe Lognonné, Professeur à l'Université de Paris (Institut de physique du globe de Paris) qui présente son sujet : "InSight : Découvertes et premiers bilans après presque une année martienne de sismologie"

Rappel du thème de la conférence : InSight, après son atterrissage le 26 Novembre 2018, est la première station géophysique déployée sur Mars, dans les plaines de la province volcanique d'Elysée.  Son sismomètre, réalisé sous maitrise d'?uvre française, fonctionne en quasi-permanence depuis plus de 18 mois et cet instrument est épaulé par des mesures magnétiques de surface, par des mesures de vent, de pression et de température et par des mesures précise de la rotation de la planète.  Des caméras et une expérience de flux de chaleur complètent  la charge utile de cette mission de la NASA. Depuis février 2019, près de 500 évènements sismiques ont été détectés. Si la plupart ont des très faibles magnitudes, les plus gros approchent une magnitude de 4 et plusieurs ont été localisés dans la région de Cerberus Fossae. Ce séminaire retracera cette année martienne d'aventures scientifiques et de collaboration internationale, depuis le déploiement des instruments jusqu'aux premières découvertes sur la structure crustale, l'activité tectonique et la dynamique atmosphérique de la planète rouge.