La formation de l'EOST s'installe à la Manufacture des Tabacs de Strasbourg

À la une

Les enseignements de l'EOST sont désormais localisés dans le nouveau bâtiment de la Manufacture des Tabacs à la Krutenau. Les étudiants de l'EOST ainsi que nos élèves ingénieurs ont inauguré ce lundi 27 février les amphithéâtres et les salles de cours.

L’EOST et l'ENGEES s'installent à la Manufacture des tabacs et ouvriront les portes de leur nouveau bâtiment au grand public le 4 mars 2023 lors de portes ouvertes de la formation. Deux laboratoires de recherche adossés, ICube (CNRS/ ENGEES/Insa de Strasbourg/Université de Strasbourg) et GESTE (ENGEES/INRAE) occuperont également la Manufacture sur une surface de 10 000 m² environ. L’objectif est de créer des synergies entre ces structures, de mutualiser des espaces de formation, des laboratoires, de l’accueil ou encore d’autres espaces logistiques. Nous y disposerons de nouveaux équipements de formation modernisés et mutualisés, avec de grands amphithéâtres, des espaces de cours, de projets et des lieux de convivialité (foyer pour les étudiants, espace musique, cafétéria...).

Le rapprochement physique devrait également créer des synergies avec toutes les autres entités qui occuperont la Manufacture des Tabacs créant via ce projet un écosystème innovant et créatif.  Le laboratoire ICube (équipe MécaFlu) occupera une grande halle technologique à partir de mai 2023.
En 2024, c’est le centre de documentation mutualisé entre l’EOST, l’ENGEES et l’HEAR (Haute école des Arts du Rhin) qui se déploiera à la Manufacture.

Repères :
2016 : Concours de maîtrise d’oeuvre
2017-2018 : Phase d'études
2018 : Aquisition du foncier
2019 : Travaux préparatoires
2019-2022 : Phase travaux
Maîtrise d’ouvrage : Université de Strasbourg
Architecte : Vurpas Architectes (Lyon)

Budget opération :
- État acquisition du foncier : 6 216 000 €
- État : 11 440 000 €
- Région Grand Est : 7 000 000 €