Journées du patrimoine : les musées de l'EOST vous accueillent

15 16 septembre 2012

Les 15 et 16 septembre, les musées de l'EOST ouvrent leurs portes dans la cadre des journées européennes du patrimoine.

Musée de minéralogie, 1 rue Blessig.

Visite libre du musée, permettant aux visiteurs de découvrir une partie de cette collection scientifique historique de référence, née au 18e siècle puis enrichie par la nouvelle université impériale à la fin du 19e siècle. Elle compte 30000 échantillons de minéraux provenant de toutes les parties du monde, ainsi que 450 météorites et des instruments scientifiques anciens.

Quizz sur le thème des minéraux (de 8 à 12 ans) disponible à l'entrée du musée.

Collection de paléontologie : visite libre de la collection, habituellement accessible aux chercheurs et étudiants, et exceptionnellement ouverte au public. Les fossiles et échantillons de roches présentés proviennent de gisements européens, notamment de l'espace rhénan, et d'autres régions du globe. Ils témoignent des évènements qui ont affecté notre planète depuis sa naissance.

Horaires d'ouverture : de 14H à 18H samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Musée de sismologie et magnétisme terrestre, 7-9 rue de l'université (dans le jardin de l'université)

Le musée présente les débuts de la sismologie à Strasbourg et les enjeux actuels de l'étude des séismes, en s'appuyant sur une très importante collection de sismomètres. Il propose également une découverte de la recherche en magnétisme terrestre à travers les instruments ayant servi dans les zones polaires depuis la 1ère année polaire internationale en 1882 jusqu'à nos jours.

Horaires d'ouverture : de 14H à 18H samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Programme des journées du patrimoine à l'Université de Strasbourg disponible sur le site web du Jardin des Sciences.