La prochaine journée scientifique de l'EOST se tiendra le vendredi 12 décembre et portera sur la géologie du massif vosgien.
L'EOST, à travers l'Observatoire Hydro-Géochimique de l'Environnement, étudie depuis plus de 20 ans le bassin versant du Strengbach, dans les Vosges.
Ce site est constitué grosso modo d'un versant granitique (granite du Brézouard) fortement hydrothermalisé avec une couche de gneiss au sommet et d'un second versant non ou peu hydrothermalisé traversé par des filons de microgranite.
Ces différentes lithologiques entrainent bien évidemment des différences minéralogiques, morphologiques, pédologiques, des reliefs.... mais aussi de propriétés des roches (porosité, perméabilité, fractures..). Tout cela entraine des différences dans les processus de circulation et de stockage de l'eau ainsi que dans la signature géochimique de l'eau.
Pour mieux comprendre la complexité de ce système et le fonctionnement "hydro-géochimique" du site, nous avons donc besoin de mieux comprendre et mieux caractériser sa géologie. La journée permettra de faire le point sur nos connaissances dans ce domaine.
Le programme sera clôturé par une assemblée générale de l'EOST.
Lieu : EOST, 5 rue Descartes, amphi Rothé.
Programme :
- 9:00-9:25 : Karel Shulmann (EOST, Strasbourg) : Architecture crustale du massif des Vosges: évidence d'étalement gravitaire et flux de magma tardi-orogénique
- 9:25-9:50 : Jean-Bernard Edel (EOST, Strasbourg) : Les Vosges vues par la géophysique: une clé pour la compréhension de la chaîne varisque pendant les phases paroxysmales de l'orogenèse.
- 9:50-10:15 : Anne-Véronique Walter-Simonnet (Chrono-Environnement, Besançon) : Les glaciations du Massif Vosgien
- 10:15-10:40 : Frederic Masson (EOST, Strasbourg) : Déformation GPS dans les Vosges et le Fossé Rhénan
- 10:40-11:00 : pause
- 11:00-11:25 : Robert Wyns (BRGM, Orléans) : Les paléoaltérations dans les Vosges : signification géologique et impact sur l'interaction eau-roche
- 11:25-11:50 : Pascal Sailhac (EOST, Strasbourg) : Granodiorites et Tuffs rencontrés près de la source de l'Ehn : Informations issues de forage et de mesures géophysique en surface et en puits
- 11:50-12:15 : Jérôme Van der Woerd (EOST, Strasbourg) : Quelles sont les évidences de déformation active dans les Vosges ?
- 12:15-12:45 : AG EOST