Journée Géophyse 2013

22 novembre 2013

La journée Géophyse 2013 se tiendra à Strasbourg le vendredi 22 novembre 2013.

Au programme :

9h30-12h - Présentations de parcours : Emmanuelle KLEIN (Ineris), Nicolas MULLER (CGG), Ludovic PEIGNARD (IP-System - CVA), Sébastien SOULAS (BP)

14h30-16h - Conférence-débat -Quelle transition énergétique ?animée par Pierre ANDRIEUX avec Christophe MAISONS

Cette conférence s'intègre dans les Journées Alumni de L'Université de Strasbourg qui se dérouleront du 22 au 24 novembre 2013.

Des transitions énergétiques majeures ont déjà eu lieu au cours des deux derniers siècles : passage du bois au charbon au XIXe siècle puis développement rapide du pétrole au XXe siècle. En ce début de XXIe siècle, on constate qu'il n'existe pas de substitution immédiate et massive aux énergies fossiles mais que se met en place une diversification des sources d'énergie, le «bouquet énergétique» ou «mixénergétique», qui permet une adéquation entre les types de ressources et leurs utilisations spécifiques dans les domaines du résidentiel, de l'industrie et des transports . La croissance de la demande énergétique globale tirée par les pays émergents, le souci de chaque pays d'assurer son approvisionnement et la volonté globale de réduire les impacts environnementaux et climatiques suscitent des réflexions sur la meilleure transition pour aboutir à un nouveau mix énergétique, plus respectueux de notre environnement, dans les décennies à venir.

16h30 - Assemblé Générale de Géophyse

Lieu : EOST, 5 rue René Descartes, amphithéâtre Rothé

Le lendemain, 23 novembre, projection du film "Enterrés volontaires au c?ur de l'Antarctique" par Roland Schlich (Alumni EOST), Samedi 23 novembre 2013 entre 10h30 et 12h à l'institut Le Bel dans le cadre des journées Alumni de l'université.

Le programme détaillé est disponible sur le site de Geophyse

Au programme des premières Journées Alumni de l'Université de Strasbourg : conférences, tables-rondes, visites d'entreprises et de laboratoires de recherche, rendez-vous culturels avec les acteurs de l'université et les conservateurs des musées de la Ville de Strasbourg?

logo journées alumni 2013 unistra

Concevez votre programme au fil de vos envies et réservez vos activités favorites.
Inscription aux journées.