Découverte de la sismologie pour des enfants de l'hôpital Robert Debré

Le 25 mai, 18 enfants de l'hôpital Robert Debré et leurs accompagnateurs étaient en visite à l'EOST dans le cadre de l'opération "Les chercheurs font re?ver les enfants" organisée par le CNRS et l'ho?pital universitaire Robert-Debré, de l'Assistance Publique-Ho?pitaux de Paris.

L'après-midi a été riche en animations et découvertes : Qu'est-ce qu'un séisme ? Comment les séismes se produisent-ils ? Quels instruments utiliser pour les détecter ? Techniques de localisation des séismes ; mesure de leurs intensités ; étalonnage et paramétrage des sismomètres ; visite du musée de sismologie ; découverte du Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) et du Bureau central sismologique franc?ais (BCSF).

Une vingtaine de personnels de l'EOST et du Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg étaient mobilisés pour faire de cet après-midi une petite aventure scientifique.

Atelier sismique dans les jardins de l'université

Atelier découverte de la sismologie

Atelier découverte de la sismologie animé par les étudiants en sciences de la Terre (association Gé-P-To)

Atelier localisation des séismes au RéNaSS