Conférence de presse le 23 avril au siège du CNRS : risques telluriques en France

Tremblements de terre, volcans, glissements de terrain? la France n'échappe pas à ces phénomènes telluriques. Un groupe de chercheurs coordonné par le CNRS a mené un état des lieux de ces phénomènes, ainsi qu'une réflexion sur les questions d'alerte, de responsabilité et de communication.

Voir la conférence de presse sur YouTube

Une conférence de presse se tiendra le mardi 23 avril 2019 de 15h à 17h au Siège du CNRS à Paris. Seront présents :

• Eric Humler, directeur adjoint scientifique à l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS, présentera l'origine du projet et le rôle du CNRS.
  • Jérôme Vergne, sismologue à l'EOST (CNRS/Université de Strasbourg), fera l'état des lieux de la sismicité et des risques associés.
  • Claude Jaupart, volcanologue à l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS/IPGP), fera l'état des lieux des phénomènes et risques volcaniques et gravitaires.
  • Bertrand Delouis, sismologue au laboratoire Géoazur (CNRS/Université Nice Sophia Antipolis/IRD/ Observatoire de la Côte d'Azur), traitera des situations de crise.

Consulter le communiqué de presse sur le site du CNRS

Ce travail a donné lieu à la réalisation d'un ouvrage publié par CNRS édition : "Quand la Terre tremble. Séismes, éruptions volcaniques et glissements de terrain en France", en librairie à partir du 2 mai 2019. 264 pages. 24 ?