5ème édition du colloque MDIS "Mesure de la Déformation par Imagerie Satellite"

Le colloque MDIS "Mesure de la Déformation par Imagerie Satellite", ForM@Ter, est destiné à fédérer chercheurs et étudiants autour des techniques d'observations satellitaires (interférométrie radar, corrélation d'images, stéréo-photogrammétrie) pour quantifier les déformations de la surface terrestre, telles que le cycle sismique, le cycle volcanique, les glissements de terrain, la cryosphère, et les réservoirs.

La 5ème édition a lieu à Strasbourg et à La Petite-Pierre du 14 au 18 octobre 2019. 50 personnes sont inscrites aux ateliers techniques et 95 au colloque avec plus d'une trentaine d'étrangers.

Au programme :

• une Ecole d'Automne sur 2.5 jours (organisée à Strasbourg, dans les locaux de l'Université), dont les objectifs sont de réaliser des démonstrations de codes d'analyses (traitements satellitaires, modélisations) sous forme de travaux pratiques ;
  • un Colloque sur 2.5 jours (organisé à La Petite Pierre), dont les objectifs sont de présenter des résultats scientifiques sur le thème, avec une organisation en sessions thématiques / présentations (invitées, sur résumé). Les thèmes du colloque MDIS-2019 sont : (1) les méthodes d'extraction physique du signal, (2) l'interprétation géophysique des déformations, (3) le calcul intensif.

Organisation : l'EOST, le pôle de données ForM@Ter et l'IR DataTerra, avec le soutien du CNES, de l'ESA et du BRGM.

Informations : https://mdis-2019.sciencesconf.org